LNB Index du Forum LNB
Forum dédié aux nanoteurs et autres fans d'écriture dans la région brestoise
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Écrire en suivant une approche Pyramidale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solamades


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 47
Localisation: Château

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 14:42 (2013)    Sujet du message: Écrire en suivant une approche Pyramidale Répondre en citant

Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée à l’écriture.


Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? Une écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 étapes. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée à l’écriture. 


ETAPE 1 : Résumez votre roman en une seule phrase
L’objectif est de présenter votre roman sous sa forme la plus pure. A ce stade, ne citez pas le nom des personnages ou les lieux de l’action. Voici ce que cela donnerait pour le célèbre roman de H.G. Wells, La machine à explorer le temps : « un scientifique anglais entreprend un voyage de plusieurs milliers d’années dans le futur et découvre la dégénérescence de l’humanité, alors qu’il espérait trouver un monde idéal ».


ETAPE 2 : Développez votre phrase en un paragraphe
Il vous faut maintenant planter le décor du début du roman, les obstacles rencontrés par les protagonistes et révéler la fin de l’histoire. Vous pouvez vous aider en reprenant les mots clés de votre résumé en une phrase. Mais il n’est pas encore temps de donner tous les détails.


ETAPE 3 : Intégrez les personnages
Vous avez réalisé un instantané de votre futur roman et déterminé les grandes lignes. Vous pouvez maintenant intégrer vos personnages. Pour vous aider à définir tous les protagonistes, vous pouvez créer une « bible des personnages ». Pour chacun des personnages de votre roman, vous donnerez : les caractéristiques physiques, l’âge, les traits de personnalité, les motivations, les obstacles rencontrés…


ETAPE 4 : Dessinez votre décor
Après avoir donné chair à vos personnages, imaginez leur décor. Et pourquoi pas en le dessinant ? Pas besoin d’être un artiste ! Il vous suffit de gribouiller les éléments majeurs de la pièce (meubles, portes, fenêtres, direction du nord…), du quartier ou de la ville (maisons, magasins, rues…) dans lesquels va se dérouler l’action de votre roman. Cela vous aidera à garder une certaine cohérence dans vos descriptions. Vous pouvez aussi vous servir de photos qui représentent des endroits que vous aimeriez dépeindre dans votre récit.


ETAPE 5 : Développez chaque phrase de l’étape 2 en une page entière de description
Vos personnages ont une âme, vos décors sont esquissés, il est temps de réveiller tous vos sens ! Forcez-vous, dans chaque page de description, à inclure deux sonorités, deux odeurs et deux éléments liés au toucher.


ETAPE 6 : Tracez les grandes lignes de votre roman
Ne vous embêtez pas à faire un résumé détaillé, chapitre par chapitre. C’est fastidieux et cela restreindra votre créativité au moment de l’écriture. Concentrez-vous plutôt sur les grands conflits et sur les interactions entre les personnages.


ETAPE 7 : Lancez-vous !
C’est le moment ! Maintenant que vous avez en tête une idée plus précise de vos personnages, de vos décors et des tensions narratives de votre roman, à vous de jouer. Ecrivez l’histoire depuis le début et ne vous arrêtez pas avant d’avoir terminé une première version.

Bonne chance !




Source :http://www.enviedecrire.com/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Nov - 14:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com