LNB Index du Forum LNB
Forum dédié aux nanoteurs et autres fans d'écriture dans la région brestoise
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les scènes de combat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solamades


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 47
Localisation: Château

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 14:26 (2013)    Sujet du message: Les scènes de combat Répondre en citant

Pour certain, ça coule de source, pour moi, même si j'en écris depuis que j'écris, ça reste une épreuve difficile. En cherchant un peu d'aide un soir de pure procrastination, je suis tombée sur ces conseils, donnés dans le cadre de la fanfiction, mais qui restent parfaitement cohérent pour tout type d'histoire. 
Testé et approuvé.  Okay


Les scènes de combat, par Alch95 : 


Bon, je suis obligé de répondre au sujet de ce blog, vu que les scènes de combat, c't'un peu mon domaine de prédilection, et que je suis plutôt reconnu dans mes fandoms pour ça (j'ai des témoins !).
Alors, comment on écrit une scène de combat ?

A vrai dire, c'est beaucoup moins complexe que ça en a l'air. Beaucoup de gens voient ça comme une difficulté quasi-insurmontable, qu'il faut expédier au plus vite de peur que les lecteurs fassent la gueule.
Premier conseil : si tu veux écrire un combat, visualise la scène. Vois ça comme une scène de film. Si ça peut t'aider, fais comme moi, mets toi carrément à imiter (plus ou moins) ce que font tes personnages durant cette scène.
Deuxième conseil : si tu as bien visualisé la scène, tu te rendras compte qu'un des personnages en particulier ressort, que ta "caméra mentale" va surtout s'attarder sur lui plus que le reste. C'est un des secrets d'une scène de combat, choisir le catalyseur. Une fois que tu l'as choisi, la scène sera beaucoup plus simple à décrire, puisque tout se passera plus ou moins par ses yeux.

Evidemment, dans les grandes batailles épiques, on suit un nombre important de personnages, mais vaut mieux éviter pour le moment tant que tu seras pas sûre de toi pour ce genre de scènes.
Troisième conseil : le vocabulaire est important. Dans le cadre de Naruto, ne compte pas sur le nom des techniques pour t'en sortir, mais sur leur aspect visuel. Exemple : Naruto utilise son Kage Bunshin no Jutsu pour faire apparaître ses clones. Plutôt que de faire hurler le nom de la technique par le petit blondinet, décris l'effet "Le jeune ninja lança un ensemble de gestes compliqués avec ses mains, et une myriade de répliques de lui-même apparurent de nulle part avec force vacarme".
Quatrième conseil : choisir les sens associés au type de narrateur. Un narrateur à la première personne utilisera tous ses sens pour repérer ses ennemis, mais se contentera de deux sens lors du combat : le plus souvent la vue, en conjonction avec l'ouïe ou l'odorat, selon lequel des deux est le plus développé chez lui.

Un narrateur à la troisième personne se focalisera essentiellement sur la vue et l'ouïe, à la manière d'un film au cinéma.
Cinquième conseil : à moins que l'adversaire soit particulier (monstre horrible ou personnage maléfique récurrent), oublie la psychologie en combat, et focalise toi sur les sensations. L'adrénaline est souvent telle que la plupart des gens se battent avec le cerveau parti en pause café, se contentant de donner des instructions pour infliger le plus de dégâts sans en prendre soi même. Ce qui signifie aussi que, à moins d'un personnage éminemment honorable (comme un bushi) ou d'un combat avec des règles (rencontre sportive), tous les coups sont permis, et les personnages ne devraient pas être débordés par leurs principes moraux.

Quand on se bat, on frappe avec les pieds, les poings et les armes, mais on peut aussi mordre, attaquer les parties sensibles, cracher, invectiver et j'en passe.
Sixième conseil : le décor, on s'en tamponne, à part s'il a un rôle direct dans le combat. Donne quelques éléments pour situer les personnages dans l'espace, mais laisse les détails de côté, ils n'ont rien à faire là.

De même, les rebondissements ne sont là que pour le suspens, ils ne sont nullement indispensables. Personnellement, j'en utilise très peu.
 
Voilà, avec tout ça, je pense que tu as pas mal de conseils de recette pour faire une bonne scène de combat. Bon courage pour l'écriture !



source : http://www.fanfic-fr.net/modules.php?name=NukeBlog&op=fetch_blog&bl… 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Nov - 14:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sabyne


Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 22:20 (2013)    Sujet du message: Les scènes de combat Répondre en citant

Super  Okay

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2017)    Sujet du message: Les scènes de combat

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com