LNB Index du Forum LNB
Forum dédié aux nanoteurs et autres fans d'écriture dans la région brestoise

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logiciels d'écriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solamades

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 23:14 (2013)    Sujet du message: Logiciels d'écriture Répondre en citant

Fut un temps, j'étais à la recherche du logiciel idéal pour écrire. Je les testais un à un pour trouver le saint Graal. Ça, c'était avant Scrivener. J'avais pris des notes, je vous les livre brutes de décoffrage, en espérant qu'elles vous seront utiles où que vous pourrez les compléter.

Évidemment, les avis que je donne sont subjectifs, il faut que vous vous fassiez votre opinion propre…

Dernière édition par Solamades le Lun 14 Oct - 23:18 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 23:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solamades

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 23:18 (2013)    Sujet du message: Logiciels d'écriture Répondre en citant

Journler. Ce n'est pas fait pour écrire une histoire, mais pour prendre des notes ou rédiger un journal intime.

Positif
On peut retrouver un fichier en cliquant sur le jour où on l'a créé sur un calendrier
Un mode plein écran (vraiment indispensable, en fait, je n'arrive plus a travailler sans depuis que je le connais...)
Statistiques en bas de page
La checkBox <3 ( si elle fonctionne)
Un journal qui recense les mots, leurs occurrences et les textes qui le contiennent (facultatif, juste amusant)
Possibilité d'envoyer un fichier par email facilement
Gratuit
Possibilité d'enregistrer comme avec un dictaphone.
Possibilité d'augmenter le zoom sur la page, et c'est un grand confort pour les yeux.

Négatif
Quand on déplace un dossier ou un fichier, il se contente de faire un lien, du coup on ne peut pas enlever celui de base donc impossible de ranger correctement... très frustrant...
Impossible de mettre un fichier avant un autre, de les trier autrement que par ordre alphabétique dans un même dossier
La mise en page est difficile d'accès. Pour mettre en gras un mot, il faut passer par trois menus...
Ne fait pas d'epub...
En anglais...
Toutes les histoires sont dans la même arborescence. Ce n'est pas un fichier par roman.
Au final, ce n'est pas fait pour écrire un roman, mais c'est bien pour prendre des notes

Copywrite

regardé vite fait,
les options de base sont sur une petite fenêtre toujours au premier plan, sauf en mode plein écran ou ça disparaît. (ressemble a Gimp, de ce côté là.)
En anglais et payant...
les fichiers sont listés au dessus de la zone d'écriture
epub facil, et toutes sortes d'exports, aussi...
chaque scène a son label (en cours, premier essai, finit...) et son type ( texte fiche, dossier...) changeable facilement.

Scrivener De loin ce qui se fait de mieux sur tout ce que j'ai testé.

Positif :

Un type de fichier différent pour chaque chose dans l'arborescence ( scène, brouillon, fiches...)
Chaque objet est une vignette que tu vois sur un tableau
Possibilité de mettre des photos sur chaque vignette et surtout, sur l'entête des fiches de personnage, résultat, tu vois tes personnages les uns a côté des autres plutôt que des fichiers a leur nom...c'est beau et vivant...
Plein écran
La zone de texte ne se découpe pas en pages, ça permet de perdre plus facilement la notion du temps quand on écrit
Barre d'objectif, tu la vois se remplir au fur et a mesure que tu écris...
Beau et attractif.
Le binder permet de classer ses dossiers comme on le préfère.
Les templates permettent d'avoir des dossiers prèts à utiliser et de la manière qu'on préfère dès l'ouverture d'un nouveau projet.

J'en découvre encore et encore après plusieurs années d'utilisation. Le logiciel se plie à la manière dont on veut l'utiliser.

Négatif :
Payant
En anglais même si tout ce qu'on utilise peut être traduit manuellement et pour de bon.
Nécessite un moment d'adaptation pour en comprendre le fonctionnement. Je découvre encore des choses.

StoryMill

Positif :
Mesure de la progression bien en vue, joue un petit son victorieux quand tu atteints le bout de la jauge ! <3 En plus, c'est un véritable moteur a l'écriture, j'ai testé...
Un peu de français dans les menus.
Possibilité de faire une chronologie, oui, en gros tu place tes éléments sur une ligne graduée en heures jours ou mois, mais je n'arrive pas a m'en servir

Négatif ;
Payant, il font même payer les mises a jour, et chère, en plus !
En anglais
??? Les scènes se mettent pas dans les chapitres, je comprends pas trop... Cà n'a rien a voir.
Arborescence minuscule qui ne permet pas beaucoup de sous dossiers (juste des chapitres )
1 storyMill par histoire, et pas moyen d'accèder a une autre depuis celle là...
On dirait qu'il y a moyen de mettre des notes, mais je n'ai pas trouvé comment, le bouton est tous le temps grisé...

OmniOutliner

Ce n'est pas a proprement parler un logiciel d'écriture, mais un outliner (comme one note, sert a organiser ses idées. )

Positif
Permet une mise en page parfaite, avec des liste et colonnes et puces et couleurs... Bref, comme un logiciel de dessin pour traitement de texte

Négatif
Enregistre les fichiers séparément, ne permet pas de les trier en dossier dans le logiciel, du coup, c'est juste un traitement de texte.

DEVONthink

Outliner : Je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus, c'est un truc compliqué et pas intuitif...

Tinderbox

Outliner et carte eurystique

La vidéo explicative fait envie

Positif

Tu crée des éléments, tu les assembles et les lie :
Laura habite a Paris, Paris est la capitale de la France, il y a a un secret a paris concernant Laura... etc....
Permet une tonne de regroupements

Négatif
Ca a l'air compliqué, surtout que les infos sont en anglais.... Mais le principe a l'air super bien fait 
En effet, il faut apparement plusieurs heures d'apprentissage pour apprendre a le maitriser
C'est extrèmement cher 229 $

Ywriter Il serait pas aussi moche et rigide, ce serait génial.

Positif
Toutes les fonctionnalités de base. Très bien pour commencer.

Négatif
C'est atrocement moche !!!! Je ne peux plus supporter tout ce vert...Et pas moyen de customiser un peu.
N'existe pas sur mac
Il plante sur Pc
Mal traduit
Un peu trop rigide au niveau de la création des chapitres et des scènes.

Scapple : Pour faire des cartes eurystiques.

Positif : Logiciel simple et intuitif. Un clique et on obtiens une nouvelle note. On glisse une note sur une autre et ça les lie. Très vite, on obtient un arbre d'idées. Associé à Scrivener, il permet de glisser les notes de Scapple à Scrivener pour que la note se transforme en chapitre.

Négatif :
Payant, mais pas cher. Il en existe des du même genre gratuits sur le web, mais sa manière de fonctionner est ce qui me conviens le mieux. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2017)    Sujet du message: Logiciels d'écriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation