LNB Index du Forum LNB
Forum dédié aux nanoteurs et autres fans d'écriture dans la région brestoise
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte-rendu de la seconde séance préparation au NaNo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Les nanoteurs brestois -> Nanowrimo 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solamades


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 47
Localisation: Château

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 19:47 (2013)    Sujet du message: Compte-rendu de la seconde séance préparation au NaNo Répondre en citant

Compte-rendu de la seconde séance préparatoire au NaNo,
avec Arnaud Le Gouëfflec




1/ Tour de table des pitchs


2/ Quelques remarques :


  • Théorie de la pelote : on tire dessus et on voit ce qui vient. On pose son pitch, son idée de départ, et on essaie d'en tirer toutes les idées qui en découlent. Toutes les idées finissent par donner des scènes et ces scènes forment le synopsis.
  • Attention, quand on a une idée, un pitch, à ce qu'il puisse tenir sur la longueur.



  • Parfois la chute imaginée n'est pas forcément la véritable chute, mais un rebondissement extraordinaire.



  • Une dystopie, en bref, c'est le contraire d'une utopie. C'est notre monde que l'on a changé pour qu'il devienne parfait. Par exemple, en supprimant l'amour chez les gens, on leur épargne la souffrance. Sauf que dans tout système, il y a des dérives, et des gens qui en souffrent, des laissés pour compte. Là où l'utopie se transforme en dystopie, c'est que l'histoire est racontée à travers le regard d'un laissé pour compte.





3/ Présentation d'un journal...


...qu'a développé Arnaud pendant sa jeunesse. Le but du jeu était d'apprendre à écrire un roman-feuilleton. Il écrivait des feuilletons sans jamais savoir comment l'histoire allait finir. A la fin de chaque feuilleton, il laissait ses personnages dans une situation impossible. Il avait ensuite 3 mois pour les sortir de là. Arnaud a été très inspiré par l'écrivain Ponson du Terrail (« les exploits de Rocambole »).


Mais attention au travail en série. Il arrive un moment où on perd de vue la globalité et on part dans de l'invraisemblable. Les lecteurs décrochent car ils n'ont plus de vue d'ensemble.


Dans une histoire à rebondissement, il peut arriver un moment où l'auteur se livre à tellement de surenchère dans l'invraisemblable que le lecteur cesse d'y croire. C'est ce qu'on appelle « jumper le shark ».


Remarques :


  • En 30 jours, il vaut mieux avoir un plan. Sinon, on risque de « jumper le shark » et partir en vrille complète.



  • Pour gonfler son texte, on pense spontanément à rajouter des descriptions. Procéder de cette manière est difficile. Mieux vaut ajouter des rebondissements.
  • Rajouter des évènements et des rebondissements, ça fait gonfler le synopsis. Du coup, il vaut mieux avoir plusieurs rebondissements.



4/ Proposition d'écriture :


Prenez le pitch de votre hitstoire. Commencez par écrire la scène par laquelle l'histoire va commencer. Écrivez ensuite quatre ou cinq idées de scènes importantes, puis une fin. Bref, ce qu'on appelle un synopsis.


Ex : l'idée de « J'aurais ta peau Dominique A » (BD scénarisée par Arnaud)


Personne ne veut tuer Dominique A. On pense à tuer Lady Gaga ou d'autres, mais pas Dominique A. Du coup, on part sur la question : pourquoi veut-on le tuer ?
Arnaud imagine quelques scènes, qui ouvrent la voie et les possibilités vers d'autres scènes. Et on tire, par association d'idées. Une ribambelle de scènes voit le jour, mais il manquait la fin.... qui est venue quasi toute seule. Il suffit d'y penser et un jour, ça arrive !


Tirez sur la pelote de votre idée pour voir quelles scènes fortes viennent. Ensuite, on met en commun et peut-être que les autres pourront aussi donner quelques idées.


Trouvez une succession de scènes qui permette de durer.





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Oct - 19:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Les nanoteurs brestois -> Nanowrimo 2013
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com