LNB Index du Forum LNB
Forum dédié aux nanoteurs et autres fans d'écriture dans la région brestoise

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combien de pages pour un chapitre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:46 (2012)    Sujet du message: Combien de pages pour un chapitre ? Répondre en citant

Jai construit mon roman en 11 chapitres et en 2 parties, l'une se passant en 2006, l'autre en 2012. J'ai commencé à rédiger le 1er chapitre de ma première partie, mais je n'ai aucune idée du nombre de mots pouvant constituer un chapitre. Est-ce que ceux-ci doivent être à peu près égaux ou peut-on accorder plus d'importance à certains chapitres ? Maïté, tu disais que c'était la quantité qui primait sur la qualité. Mais peut-on écrire un roman sans une certaine exigence de la qualité ? Questions un peu floues, je l'accorde. Merci pour vos conseils. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 06:36 (2012)    Sujet du message: Combien de pages pour un chapitre ? Répondre en citant

Je vais t'avouer que c'est ici une pierre d'achoppement pour moi : le rythme du récit, le chapitrage, etc. Je n'en ai pas non plus mla moindre idée. Mikaël nous sera certainement d'un grand secours sur le suejt, vendredi prochain. Quand tu regardes ce que les autres auteurs font, tout cela est très inégal. Certains partent dans des chapitres assez longs, alors que d'aurtes (Gavalda par exemple) sont sur un nombre de chapirtes hallucinant, mais très courts, pas même les 6000 mots auxquels nous nous devons. Tout est une question de rythme que tu veux donner... et de goût. Personnellement, en tant que lectrice, j'aime els chapitres courts ; ils sont plus confortables. Mais comme la fin d'un chapitre doit te donner envie de lire le chapitre suivant, plus ils sont courts, plus il y en a, plus il faudra de la virtuosité pour ne pas tomber dans un chapitrage stéréotypé. Tout simplement, je pense que le chapitrage donne le rythme du récit... C'est donc une question importante. Enfin, ce n'est là que mon humble avis.

Il me semble également, que les chapitres sont en général, assez qualibrés de la même façon, pas au mot près, mais globalement.

Quand je parle de quantité, bien entendu, il s'agit de pouvoir lâcher la bride à l'imagination, au style et à l'écriture d'un vocabulaire "automatique" (dans le sens d'écriture automatique). Ne pas se rpendre la tête pour ne pas s'égarer dans les idées et ne pas buter sur un mot. Comme Mikaël le disait : il faut savoir oublier pour apprendre à nouveau. Un mot ne vient pas, un autre viendra à sa place. Maintenant, il va de soit que nous n'irons pas non plus vers quelque chose de trop bâcler. N'oublions pas qu'il sera toujours possible, en décembre, de reprendre le texte et de le finaliser qualitativement Wink

admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 17:00 (2012)    Sujet du message: Combien de pages pour un chapitre ? Répondre en citant

J'ai cherché et trouvé quelques petites choses. C'est vrai que je pensais poser la question à Mikaël Cabon vendredi,mais vous ne serez pas là, Hubert et toi...

Je suis tombée sur plusieurs articles sympas, glanés sur le net, notamment un article de Eric Galland, posté sur ecrire-un-roman.com. Je vais tenter de le résumer :

Les chapitres rythment le livre et sont autant de portes pour entrer et sortir. Un lecteur doit pouvoir fermer le livre pour le reprendre plus tard.
-> Un chapitre clôture quelque chose, mais il faut un petit goût de "reviens-y". Notamment avec un "cliffhanger"; un petit quelque chose qui relance l'intrigue. Attention à ne pas user et abuser du même truc à chaque fois !

Une belle image : la cuisine -> construire son roman, c'est mélanger les ingrédients. Découper son roman en chapitres, c'est dresser l'assiette. Donc, pour bien découper son roman, il faut l'avoir écrit !
Autre image : le chapon -> pour bien découper un chapon, il faut qu'il y ait un chapon entier ! Et d'autre part, il faut le découper selon les articulations. C'est la même chose pour le roman. Il faut le découper selon les articulations du récit. Comme pour le chapon, on découpe les ailes, les pattes, etc. C'est plus facile et ça présente mieux !

Mais un chapitre peut contenir plusieurs scènes. Les scènes sont les éléments premiers d'un chapitre. Il faut distinguer la structure du récit, du découpage qu'on propose au lecteur.

Pour lire l'article dans sa globalité (et j'en profite pour citer la source Smile http://www.ecrire-un-roman.com/articles/ecrire-mieux/combien-de-chapitres-p…

Revient souvent aussi le fait d'aller se renseigner auprès des scénaristes et là, vous pourrez aller voir les leçons de scénarios de Jean-Marie Roth (il y en a 7) : http://www.objectif-cinema.com/horschamps/118.php

Un article sur le site enviedecrire.com, d'après Aaron Elkins : Ne pas négliger ces coupures très utiles pour l'intrigue. 3 conseils : 1/ détachez-vous de la structure 2/ Un changement = un chapitre 3/ créez du suspens grâce aux chapitres. Pour lire l'article, c'est par là : http://www.enviedecrire.com/comment-determiner-les-chapitres-dun-roman/

Françoise

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 17:46 (2012)    Sujet du message: les chapitres Répondre en citant

Merci, Maïté, pour tous ces conseils avisés ! Bonne soirée.

admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 08:31 (2012)    Sujet du message: Combien de pages pour un chapitre ? Répondre en citant

Je vois que tu es à fond dans ton roman Wink Ça fait plaisir ! Tiens le coup !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2017)    Sujet du message: Combien de pages pour un chapitre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LNB Index du Forum -> Ecrire -> Autour de l'écriture
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation